Vous pensez qu’avoir plusieurs cordes à son arc est un exploit? Essayez donc de les harmoniser sans jouer la mélodie du doute! Chez les personnes multipotentielles, le syndrome de l’imposteur s’invite souvent en coulisse, prêt à saboter le spectacle de compétences. Cependant, que les passionnés aux mille et une curiosités se rassurent: nous avons déniché pour vous 7 étapes critiques pour mettre K.-O. ce funeste syndrome et enfin revendiquer haut et fort votre place sur la scène de vos nombreux talents. Préparez votre plus beau sourire « Je-sais-ce-que-je-fais », car le show, c’est vous!
Comprendre son profil multipotentiel
La multipotentialité, caractérisée par l’éventail de compétences et d’intérêts variés qu’une personne peut avoir, peut sembler être un don du ciel pour la créativité et la flexibilité en milieu professionnel. Cependant, elle peut mener au syndrome de l’imposteur, en particulier lorsque l’individu se met à douter de sa légitimité dans chacun des domaines qu’il touche. Souvent, la multipotentialité est accompagnée d’un sentiment qu’on n’est pas « assez » bon dans un secteur particulier, car on n’y a pas consacré toute une vie.
Pour commencer à vaincre ce syndrome, il s’avère essentiel d’embrasser pleinement sa nature multipotentielle. Prenez un moment pour dresser la liste de toutes vos compétences et passions et voyez comment celles-ci s’entrecroisent pour former une expertise unique. Approchez ce puzzle avec humour : vous n’êtes pas un « couteau suisse » de compétences, mais plutôt un « Swiss Army knife » version pro, avec une fonctionnalité supplémentaire inattendue à chaque utilisation.
Reconnaître la valeur de ses apports
Les personnes multipotentielles ont une palette de couleurs bien plus riche pour peindre leurs contributions au monde. Il est temps de considérer que votre diversité d’expériences et la richesse de vos perspectives constituent un atout inestimable. Au lieu de craindre de ne pas être un « vrai » expert, les multipotentielles peuvent offrir de multiples points de vue, ce qui est particulièrement précieux dans le brainstorming ou la résolution de problèmes complexes.
Rappelez-vous que chaque expérience que vous avez accumulé ajoute une touche unique à votre profil. Imaginez un instant que vous êtes à un potluck (un buffet où chacun apporte un plat) : tandis que d’autres peuvent apporter une seule spécialité, vous arrivez avec une variété de mets délicieux, chacun reflétant un aspect de votre savoir-faire. Appliquez cette image à votre vie professionnelle : vous n’apportez pas simplement des compétences, mais toute une cuisine gastronomique de talents.
S’entourer de soutien bienveillant
Il est souvent difficile de vaincre seul le syndrome de l’imposteur chez les personnes multipotentielles. Heureusement, trouver des personnes qui partagent un parcours similaire peut vous aider à vous sentir moins isolé et plus compris. Intégrez des communautés en ligne ou locales de multipotentielles ; l’échange avec des pairs qui ont parfois le même type de questionnement renforce la confiance en soi et permet de relativiser ses craintes.
Il est aussi judicieux de chercher des mentors ou des personnes qui apprécient et encouragent votre flexibilité et votre polyvalence. Ces alliés peuvent vous aider à reconnaître et à valoriser vos nombreux talents. Et souvent, un point de vue extérieur aide à réajuster la perception que l’on a de soi-même. Lorsque vous vous sentez frauduleux, rappelez-vous cette interaction avec un collègue qui avait dit en riant : « Tu es comme un superhéros avec plusieurs identités secrètes, sauf que toutes tes identités font des choses géniales! »
Fêter les petites victoires
Le doute et l’insécurité peuvent facilement empiéter sur la capacité d’apprécier les réalisations, qu’elles soient grandes ou petites. Pour contrecarrer cette tendance, il est essentiel de prendre le temps de célébrer chaque réussite. On a tendance à penser qu’une personne multipotentielle réussit « par chance ». Or, vous devez reprogrammer votre mental : chaque progrès est le fruit de vos efforts et mérite d’être fêté.
Créez un « mur des victoires » ou tenez un journal de vos succès. Par exemple, je me suis donné pour mission de remplacer mes pensées négatives par un souvenir de triomphe, même modeste. Léger sourire aux lèvres, je me rappelle cette fois où j’ai réussi à dépanner le code informatique et préparer les boissons pour la réunion… simultanément. Ce n’était pas de la magie, c’était la multipotentialité à l’œuvre !
Accepter l’incomplétude comme une force
L’angoisse d’être démasqué comme imposteur naît parfois de ce sentiment que l’on n’en sait jamais assez sur un sujet. Toutefois, le jeu du savoir est infini et il ne faut pas confondre l’infini des connaissances avec un échec personnel. C’est là la beauté de la multipotentialité : chaque domaine d’intérêt est un puzzle dont on a certaines pièces et où chaque nouvelle pièce enrichit le tableau.
Appréciez le cursus non linéaire de votre apprentissage. Soyez fier de votre trajectoire zigzagante, c’est elle qui rend votre parcours unique et dynamique. De plus, ne pas tout savoir vous laisse la place d’être curieux. Quand le doute vous envahit, imaginez que vous êtes un explorateur chevronné ; chaque incertitude, c’est un peu comme découvrir un nouveau continent dans votre carte de compétences. Rejetez l’illusion de devoir être le maître absolu d’un domaine. La maîtrise vient avec le temps et la diversité mène à l’innovation.
Transformer le dialogue intérieur
L’un des moyens les plus efficaces de vaincre le syndrome de l’imposteur chez les personnes multipotentielles est de reprogrammer le dialogue intérieur qui alimente ces sentiments d’insuffisance. Commencez par identifier les pensées négatives que vous avez sur vos capacités et confrontez-les avec des faits et des réussites. Réhabilitez votre autoparole avec bienveillance et humour. Remplacez « Je ne sais rien faire correctement » par « Je maîtrise l’art de jongler avec différentes compétences ».
Les affirmations positives sont également de puissantes alliées. Elles agissent comme des sortilèges contre les charmes négatifs du doute. Par exemple, riez de vous-même en disant devant le miroir le matin : « Je suis un Jane Bond de la polyvalence, chacune de mes compétences est un gadget utile dans ma panoplie secrète ». Avec la pratique régulière, ces pensées deviennent un réflexe qui renforce votre confiance.
Dans cette quête de vaincre la peur de ne pas être à la hauteur, souvenez-vous que le parcours est souvent aussi fascinant que la destination. Si la multipotentialité pose des défis, notamment celui du syndrome de l’imposteur, elle demeure un cadeau précieux. Elle vous confère la possibilité de tisser des liens entre des domaines variés et de trouver votre unique voie(ie). Acceptez et embrassez cette richesse, riez de vos erreurs, et construisez une confiance solidifiée par des victoires autant que par de charmantes anecdotes, comme celle de votre indomptable cascade de post-it de rappel, qui ne cesse de s’éparpiller, symbolisant avec humour la palette de vos passions. Affirmez votre multipotentialité non comme une faiblesse, mais comme la puissance créatrice d’une existence éclectique et profondément humaine.